Galette sans gluten à la frangipane
GALETTE SANS GLUTEN A LA FRANGIPANE
Faire une pâte semi feuilletée en double: Mélanger donc 6 petits-suisses nature avec le même poids de farine sans gluten (moi je mets MIXA de SCHAER) et la moitié du poids de beurre coupé en petits cubes. Bien mélanger et laisser reposer au frigo une nuit. Le lendemain pétrir et utiliser. Si vous voulez avoir plus de feuilletage vous pouvez plier 3 ou 4 fois en formant un porte-feuille et en remettant à chaque fois 30 minutes au frigo. Ca marche bien. Découper deux cercles dans la pâte bien écrasée (assez finement) au rouleau. Mettre un cercle sur un plat qui va au four et recouvrir de frangipane en laissant 1 cm libre tout autour.
Frangipane: Mélanger 200 g de poudre d'amandes (si elle est un peu torréfiée au four elle est meilleure) avec 100 g de beurre fondu, 100 g de sucre fin, 2 oeufs entiers, quelques gouttes d'extrait d'amandes amères et une cuillerée à café de vanille liquide.
Glaçage: Mélanger un jaune d'oeuf avec 30 g de sucre glace et 30 g d'eau. Passer tout autour sur le bord laissé sans crème.
Mettre une fève.
Poser délicatement le deuxième rond sur la pâte et appuyer tout autour pour souder la pâte.
Passer le reste du glaçage sur ce rond et faites des dessins à la fourchette.
Faire un petit trou au centre avec un couteau
Faire cuire 50 minutes au four à 180°
Un régal!
A découvrir aussi
- Petits pains à la banane et sans gluten
- Véritables Cannelés de Bordeaux sans gluten
- MACARONS DU PAYS BASQUE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres